Les Missions

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse est un établissement public administré par 50 artisans élus, issus de l’ensemble des grands secteurs de l’artisanat, qui définissent les grandes orientations de la politique de développement du secteur des métiers, mise en oeuvre sous la responsabilité du Secrétaire Général par un ensemble de services et un Centre de Formation d’Apprentis.

REPERTOIRE DES METIERS

Il accueille et immatricule toute entreprise artisanale ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et prestations de services. Sa vie est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : modification,  extension, transmission, radiation. Il délivre aux chefs d’entreprise la qualité d’Artisan et instruit les demandes d’attribution du titre de Maître Artisan. Il édite tous les ans les statistiques des divers secteurs professionnels.

L’ECONOMIE

De la création à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a une fonction fondamentale d’appui et de conseil. Des interlocuteurs spécialisés sont en permanence à l’écoute des ressortissants. La CMA2A procède également à toutes les études liées à la solution des problèmes techniques, économiques et sociaux relatifs au secteur des métiers.

L’APPRENTISSAGE

Le CFA dispense à l’apprenti une formation générale, associée à une formation technologique et pratique. Il complète la formation reçue en entreprise et assure la coordination avec celle-ci. Le CFA accompagne les individus dans leur formation tout au long de la vie, permettant ainsi à des adultes de se reconvertir et de rebondir vers des opportunités professionnelles. Ces formateurs travailleront ensemble sur les questions de l’avenir et des évolutions de l’alternance, véritable atout pour l’emploi des jeunes.

LA FORMATION CONTINUE

Elle assure la formation des artisans par sa capacité à concevoir des stages, dans les locaux ou en entreprise, en tenant compte des réels besoins de ces entreprises : stage préalable à l’installation, préparation et diplômes (brevets), développement et compétitivité des entreprises par des techniques commerciales et méthodes de gestion, ressources humaines et informatiques.

ANIMATION ET PROMOTION

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse met en place une large palette d’actions, suscite l’animation de zones géographiques, des secteurs professionnels pour la modernisation et la promotion des entreprises artisanales. Par le biais de différents concours et manifestations, la CRMA procède à la mise en valeur de l’Artisanat en Corse et de ses entreprises.


Les Chambres de Métiers diffusent de l’information juridique, fiscale, sociale et économique nécessaire à l’entreprise artisanale et assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration à long, moyen et court terme.

La CRMA remplit des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises, dont la politique s’appuie sur le partenariat, la proximité et l’efficacité. Elle travaille en étroite collaboration avec les Organisations Professionnelles représentatives de l’Artisanat chargées de la défense des intérêts particuliers des différents métiers. Elle dialogue également avec les organismes de prévoyance et les banques.

AJACCIO  -  Chemin de la Sposata  -  Lieu dit Bacciochi  -  BP 40958  -  20700 Ajaccio Cedex 9
tél. : +33 (0)4 95 23 53 00  -  fax. : +33 (0)4 95 23 53 03
BASTIA  -  25 rue du Juge Falcone - 20200 Bastia
tél. : +33 (0)4 95 32 83 00  -  fax. : +33 (0)4 95 32 46 34